Initiatives Locales d’Accueil (ILA) ?>

Initiatives Locales d’Accueil (ILA)

A ce jour, le CPAS de Walcourt dispose de 8 logements ILA susceptibles d’accueillir une vingtaine de personnes. Six logements ont été récemment créés dans l’ancienne poste de Walcourt, Place des Combattants et deux autres logements sont situés à Fraire, route de Rocroi.

Il existe des structures d’accueil collectives et individuelles. Les structures collectives sont des centres gérés par Fédasil, la Croix-Rouge de Belgique ou d’autres partenaires.  Les structures individuelles sont des logements gérés par les CPAS (ILA).

Les initiatives locales d’accueil ont pour but d’accueillir des familles ou personnes isolées qui ont introduit une demande d’asile auprès de l’Office des étrangers. Ces logements sont mis à la disposition de ces familles durant l’examen de leur demande d’asile.  Au terme de cette procédure, les personnes obtiennent le statut de réfugié et/ou de protection subsidiaire ou pas en fonction de certains critères.  Les familles accueillies peuvent être de différentes nationalités et fuient, pour la plupart, des pays en guerre ou sont en quête d’une protection internationale en raison de persécutions diverses liées à la race, la religion, la nationalité, les opinions politiques,….

Le service ILA du CPAS est composé d’une assistante sociale et d’une éducatrice, toutes deux  pour un mi-temps, chargées d’accompagner ces familles. L’assistante sociale assure un suivi social pour chaque famille (accueillir, informer, installer, vérifier le droit à l’accueil et à l’aide matérielle, prévoir un accès à l’accompagnement juridique, médical,…, préparer le départ de la structure d’accueil,…).  L’éducatrice, quant à elle, aide les familles à vivre au quotidien.  Elle se rend régulièrement dans les logements, s’occupe des inscriptions scolaires des enfants, gère l’inscription et la participation des familles au cours de français, répond aux besoins divers des gens,…

 

Place des combattants     Fraire