Insertion Socio-Professionnelle ?>

Insertion Socio-Professionnelle

Chaque bénéficiaire du revenu d’intégration sociale âgé de moins de 25 ans signe, en partenariat avec le CPAS, un Projet Individualisé d’Intégration Sociale (PIIS).

Le contenu de ce projet tient compte des attentes, aptitudes, compétences ainsi que des besoins de l’intéressé, et des possibilités du CPAS. La rédaction du PIIS s’effectue d’un commun accord, compte tenu des besoins et souhaits des différentes parties.

Le PIIS peut porter sur l’intégration dans la société (PIIS général) ou l’insertion dans la vie professionnelle (PIIS spécifique) via un projet de travail, de formation, ou via le suivi d’études en vue d’augmenter les chances d’insertion professionnelle.

Par ailleurs, le CPAS est également tenu de jouer un rôle actif dans la recherche d’emploi. Il ne s’agit pas d’une obligation de résultat ; le CPAS peut très bien ne pas proposer d’emploi au bénéficiaire du revenu d’intégration sociale si aucun poste n’est disponible.

Enfin, la loi du 8 juillet 1976 organique des Centres publics d’action sociale stipule en son article 60§7 que lorsqu’une personne doit justifier d’une période de travail pour obtenir le bénéfice complet de certaines allocations (chômage), le CPAS prend toutes les dispositions de nature à lui procurer un emploi. Le cas échéant, il fournit cette forme d’aide sociale en agissant lui-même comme employeur pour la période visée.