Petite enfance – I.M.A.J.E. ?>

Petite enfance – I.M.A.J.E.

3volets – imaje

Qui sommes-nous?

L’I.M.A.J.E. (Intercommunale des Modes d’Accueil pour Jeunes Enfants) a été créée à l’initiative de la Province de Namur en octobre 1990 en partenariat avec le privé (Asbl ) ou le public ( CPAS et Communes ).

I.M.A.J.E. a pour mission l’accueil des enfants de 0 à 12 ans dans des structures adaptées et spécialisées en fonction de la demande de chacun.

I.M.A.J.E. offre :

  • des maisons communales d’accueil de l’enfance et crèches
  • un service d’accueillantes conventionnées
  • un service enfants malades
  • un service d’accueil extrascolaire
  • écoute enfants (103)
  • le service « Le Lien »
  • le trait d’union – MIIF
  • FaMédia

Ces différents services sont répartis sur l’ensemble du territoire de la Province de Namur.

M.C.A.E. et Crèches:

Elles accueillent des enfants de 0 à 3 ans. Elles sont agréées par l’O.N.E.. L’accueil est réalisé par une équipe de puéricultrices encadrées par une assistante sociale et/ou une infirmière sociale.

Un service d’accueillantes conventionnées agréées par l’O.N.E.:

Les accueillantes accueillent quant à elles des enfants âgés de 0 à 3 ans. Elles sont encadrées par une assistante sociale.

Ces deux types d’accueil ont comme projet le respect des rythmes de l’enfant, susciter son autonomie et favoriser la collaboration avec les parents. Pour les M.C.A.E. et les accueillantes conventionnées, les heures d’ouverture varient, suivant les entités, de 06h30 à 21h00 sauf les week-ends et les jours fériés.

La participation financière des parents est calculée selon la législation ONE en fonction des revenus du ménage.  Une partie des frais peut être déduite fiscalement.

Un service de garde d’enfants malades à domicile:

Celui-ci est composé de puéricultrices couvrant la Province de Namur. Le service propose la garde à domicile de votre enfant malade de 0 à 12 ans. Ce service est accessible 24h/24 par téléphone au 081/40.91.60

La participation financière des parents est calculée en fonction des revenus du ménage

L’accueil extrascolaire pour les enfants de 3 à 12 ans:

L’accueil des enfants est assuré par des éducateurs encadrés par un travailleur social.  Le projet de ces équipes est de susciter la créativité, l’éveil des sens et l’épanouissement de chaque enfant.

Les structures d’accueil extrascolaire sont ouvertes avant et après l’école et pendant les congés scolaires.  La participation aux frais varie en fonction de la composition de famille.

Le service « Le Lien »

Au sein de l’intercommunale IMAJE, un service appelé Le Lien. A côté des crèches et autres lieux d’accueil extrascolaire plus traditionnels que pilote l’intercommunale, le Lien s’attache à une problématique particulière : les relations parfois difficiles entre les parents et leurs tout jeunes enfants.

Le Service Ecoute-Enfants (103)

103, la ligne des enfants, trois chiffres à retenir, pour parler, pour être écouté. 103, le numéro d’appel gratuit (de partout en Belgique) du Service Ecoute-Enfants de la Communauté française, depuis le 23 mars 1998. Ecoute-Enfant est à l’écoute des enfants et adolescents, 7 jours sur 7, de 9 heures à 24 heures.

L’Enjeu – MIIF

Le trait d’union – MIIF est un projet pilote de la Communauté Française. Le spécificité de ce projet est la prise en charge intensive et ambulatoire des familles en situation à haut risque de maltraitance ou en situation de négligence grave, potentielle ou avérée.

Ce service offre, sur mandat du SAJ ou du SPJ, une aide socio-éducative régulière et globale pour les enfants de 0 à 6 ans.

Service FAMEDIA

Le « FAMEDIA » est un service de médiation familiale pluridisciplinaire (juriste, AS, psychologue). La médiation a pour but d’amener les familles à résoudre leurs conflits relationnels et juridiques dans des situations de séparation, de divorce, de conflits générationnels, …

Le service reçoit en différents endroits de la Province de Namur (Dinant, Gembloux, Couvin, …). Il est agréé et peut intervenir sur mandat judiciaire. Le protocole d’accord peut être homologué par jugement.

Nous contacter : TEL : 081/40.91.60