Plan Stratégique Transversal ?>

Plan Stratégique Transversal

CPAS de Walcourt

Plan Stratégique Transversal

Objectif stratégique 1 : Avoir une politique sociale active

Objectif opérationnel 1 : Aider les bénéficiaires à trouver leur place dans la vie sociale et/ou professionnelle

Action 1 : Poursuivre le projet agriculture sociale avec le partenariat du GAL

Action 2 : Poursuivre la formation des bénéficiaires avec nos partenaires, dont les EFT

Action 3 : Poursuivre la collaboration avec l’ADL

Action 4 : Développer les produits nouveaux

Action 5 : Développer les initiatives et les projets d’économie sociale.

Objectif opérationnel 2 : Aider le public fragilisé dans la vie de tous les jours

Action 1 : Seconder les usagers dans les démarches administratives

Action 2 : Favoriser l’ouverture de guidances financières

Action 3 : Poursuivre le Plan d’Action Préventive en matière d’Energie

Action 4 : Diriger le bénéficiaire vers le service de médiation de dettes ou le service juridique

Objectif stratégique 2 : Demeurer un CPAS qui vient en aide aux personnes en difficulté

            Objectif opérationnel 1 : Maintenir les services proposés à la population

Action 1 : Maintenir et développer les initiatives d‘économie sociale, notamment le magasin de seconde main

Action 2 : Maintenir et développer le service lavoir

Action 3 : Maintenir l’accueil pour les candidats réfugiés politiques (ILA)

Objectif opérationnel 2 : Maintenir les services inerrants au CPAS

Action 1 : Maintenir le service médiation de dettes

Action 2 : Maintenir le fonds mazout

Action 3 : Maintenir le fonds énergie

Action 4 : Maintenir la guidance budgétaire

Action 5 : Maintenir les permanences juridiques

Action 6 : Maintenir le service socio-professionnel

Action 7 : Maintenir le service d’aides à la recherche de logements

Objectif stratégique 3 : Favoriser le maintien à domicile des ainés et personnes handicapées

            Objectif opérationnel 1 : Maintenir les services proposés à la population

Action 1 : Maintenir et développer le service aide-ménagères

Action 2 : Maintenir et développer le service dépannage

Action 3 : Maintenir et développer le service repas à domicile

                Objectif opérationnel 2 : Développer la capacité d’accueil pour les personnes âgées

Action 1 : Accroître la capacité des logements pour les personnes âgées

Action 2 : Prévoir l’encadrement par les services appropriés de nos partenaires

Action 3 : Informer la population des services existants

Action 4 : Promouvoir les services de transport et la mobilité via nos partenaires

Objectif stratégique 4 : Maintenir le parc immobilier du CPAS et mettre davantage de logements à destination de la population

Objectif opérationnel 1 : Augmentation du nombre de logements

Action 1 : Construire 14 logements d’utilité publique sur le site « Brichart » (suivi du projet initial)

Action 2 : Construire 1 logement d’utilité publique sur le site des Marronniers

Action 3 : Aménager 2 appartements d’utilité publique sur le site des Marronniers

Action 4 : Construire un logement d’urgence sur le site des Marronniers

Objectif opérationnel 2 : Continuer à assurer une bonne gestion du parc immobilier

Action 1 : Entretenir les abords des logements d’utilité publique

Action 2 : Remettre en état entre chaque location

Action 3 : Maintenir le patrimoine du CPAS en bon état

Action 4 : Maintenir et renforcer les moyens de gestion administrative et technique

Objectif stratégique 5 : Améliorer l’accueil de la petite enfance

Objectif opérationnel 1 : Augmentation des places possibles

Action 1 : Mener à bien la construction de la crèche de 36 places (Walcourt- Site Brichart)

Objectif opérationnel 2 : Améliorer la qualité de l’accueil

Action 1 : Déplacer la MCAE de Walcourt vers Thy-le-Château (Site des Marronniers)

Action 2 : Poursuivre les synergies avec les acteurs de la Petite Enfance

Objectif stratégique 6 : Maintenir une gestion sociale et financière saine

                Objectif opérationnel 1 : Qualité des procédures d’analyse des dossiers sociaux

Action 1 : Assurer la qualité du suivi des dossiers

Action 2 : Assurer l’objectivité des décisions prises

Objectif opérationnel 2 : Assurer une gestion financière de qualité

Action 1 : Réaliser une analyse financière par mission

Action 2 : Etablir des comptes prévisionnels pluriannuels

Objectif opérationnel 3 : Avoir une information continue à destination du public

Action 1 : Intensifier l’utilisation des sites internet (CPAS et Ville) et des réseaux sociaux

Action 2 : Intensifier la communication via la Passerelle et les autres moyens de communication

Action 3 : Intensifier la communication via la presse locale

Objectif stratégique 7 : Le personnel du CPAS

Objectif opérationnel 1 : Plus de responsabilisation

Action 1 : Informer régulièrement le personnel de la dynamique du centre

Action 2 : Promouvoir la culture d’entreprise

Action 3 : Permettre à chacun de s’exprimer et d’être écouté

Action 4 : Elaborer un descriptif de fonctions précisant le rôle de chacun

Objectif opérationnel 2 : Le management

Action 1 : Valoriser le personnel dans un souci d’équité

Action 2 : Prévoir des déjeuners d’équipe

Action 3 : Entretenir l’esprit d’équipe

Objectif opérationnel 3 : le bien-être au travail

Action 1 : Optimaliser les conditions matérielles de travail

Action 2 : Identifier et réduire les facteurs de stress potentiel

Action 3 : Poursuivre la formation continue de tous les agents