Projet PAPE ?>

Projet PAPE

Le projet PAPE

Les actions à mener dans le cadre des plans d’action préventive en matière d’énergie sont  destinées à aider les populations fragilisées à réaliser des économies d’énergie et ainsi réduire leurs factures énergétiques. Dans ce cadre, les CPAS jouent un rôle primordial étant donné les contacts privilégiés qu’ils entretiennent avec les populations fragilisées ainsi qu’avec certaines associations actives dans le domaine de la lutte contre la pauvreté.

Le CPAS de Walcourt suit, à l’heure actuelle, 25 ménages. Ces derniers sont suivis individuellement afin d’identifier les mesures qui pourraient être prise pour réaliser des économies d’énergie et diminuer leurs factures.

Lors de visites à domicile, de petites fournitures pourront être placées chez le ménage suivi (réflecteurs derrière les radiateurs, gaines d’isolations des tuyaux d’eau chaude, ampoules LED, multiprises, boudin de porte, petite isolation de portes et fenêtres, …).

Ces suivis individualisés se font en 3 étapes :

Bilan énergétique du ménage suivi :

    1. Ce bilan permettra de dresser avec le ménage concerné un inventaire de ses habitudes de consommation, une analyse sur l’état du logement et des équipements du ménage (équipements électriques, électroménagers, de chauffage, …) et d’analyser les niveaux de consommation de ces ménages.
    2. Conseils et informations : Pour atteindre cet objectif, le tuteur énergie suggèrera une série de démarches telle que la tenue d’un tableau de bord des consommations, l’adoption de gestes permettant de réduire les consommations énergétiques, l’acquisition de matériels pouvant pallier aux dysfonctionnements, la présentation des diverses aides existantes (Ecopack, primes à la réhabilitation, prime à l’énergie, primes, MEBAR, Fonds Energie,….), le renvoi des ménages vers des experts (Eco-passeurs, Guichets de l’énergie, Guichets logement, AIS, professionnels, …), l’information sur les contrats de fournitures de gaz et d’électricité, la recherche des meilleurs prix pour la fourniture énergétique, ….
    3. Suite au bilan réalisé, le CPAS prodiguera conseils et informations aux ménages suivis par rapport à leurs habitudes de consommation et identifiera les solutions possibles pour réduire les consommations énergétiques et améliorer l’état du logement en vue de réduire les consommations énergétiques des ménages.
  • Accompagnement du ménage dans la mise en œuvre des solutions identifiées : 
    • Le tuteur énergie peut aider les ménages suivis à concrétiser les solutions identifiées.