Plan Stratégique Transversal
CPAS de Walcourt
Plan Stratégique Transversal
Objectif stratégique 1 : Avoir une politique sociale active
Objectif opérationnel 1 : Aider les bénéficiaires à trouver leur place dans la vie sociale et/ou professionnelle
Action 1 : Poursuivre le projet agriculture sociale avec le partenariat du GAL
Action 2 : Poursuivre la formation des bénéficiaires avec nos partenaires, dont les EFT
Action 3 : Poursuivre la collaboration avec l’ADL
Action 4 : Développer les produits nouveaux
Action 5 : Développer les initiatives et les projets d’économie sociale.
Objectif opérationnel 2 : Aider le public fragilisé dans la vie de tous les jours
Action 1 : Seconder les usagers dans les démarches administratives
Action 2 : Favoriser l’ouverture de guidances financières
Action 3 : Poursuivre le Plan d’Action Préventive en matière d’Energie
Action 4 : Diriger le bénéficiaire vers le service de médiation de dettes ou le service juridique
Objectif stratégique 2 : Demeurer un CPAS qui vient en aide aux personnes en difficulté
Objectif opérationnel 1 : Maintenir les services proposés à la population
Action 1 : Maintenir et développer les initiatives d‘économie sociale, notamment le magasin de seconde main
Action 2 : Maintenir et développer le service lavoir
Action 3 : Maintenir l’accueil pour les candidats réfugiés politiques (ILA)
Objectif opérationnel 2 : Maintenir les services inerrants au CPAS
Action 1 : Maintenir le service médiation de dettes
Action 2 : Maintenir le fonds mazout
Action 3 : Maintenir le fonds énergie
Action 4 : Maintenir la guidance budgétaire
Action 5 : Maintenir les permanences juridiques
Action 6 : Maintenir le service socio-professionnel
Action 7 : Maintenir le service d’aides à la recherche de logements
Objectif stratégique 3 : Favoriser le maintien à domicile des ainés et personnes handicapées
Objectif opérationnel 1 : Maintenir les services proposés à la population
Action 1 : Maintenir et développer le service aide-ménagères
Action 2 : Maintenir et développer le service dépannage
Action 3 : Maintenir et développer le service repas à domicile
Objectif opérationnel 2 : Développer la capacité d’accueil pour les personnes âgées
Action 1 : Accroître la capacité des logements pour les personnes âgées
Action 2 : Prévoir l’encadrement par les services appropriés de nos partenaires
Action 3 : Informer la population des services existants
Action 4 : Promouvoir les services de transport et la mobilité via nos partenaires
Objectif stratégique 4 : Maintenir le parc immobilier du CPAS et mettre davantage de logements à destination de la population
Objectif opérationnel 1 : Augmentation du nombre de logements
Action 1 : Construire 14 logements d’utilité publique sur le site « Brichart » (suivi du projet initial)
Action 2 : Construire 1 logement d’utilité publique sur le site des Marronniers
Action 3 : Aménager 2 appartements d’utilité publique sur le site des Marronniers
Action 4 : Construire un logement d’urgence sur le site des Marronniers
Objectif opérationnel 2 : Continuer à assurer une bonne gestion du parc immobilier
Action 1 : Entretenir les abords des logements d’utilité publique
Action 2 : Remettre en état entre chaque location
Action 3 : Maintenir le patrimoine du CPAS en bon état
Action 4 : Maintenir et renforcer les moyens de gestion administrative et technique
Objectif stratégique 5 : Améliorer l’accueil de la petite enfance
Objectif opérationnel 1 : Augmentation des places possibles
Action 1 : Mener à bien la construction de la crèche de 36 places (Walcourt- Site Brichart)
Objectif opérationnel 2 : Améliorer la qualité de l’accueil
Action 1 : Déplacer la MCAE de Walcourt vers Thy-le-Château (Site des Marronniers)
Action 2 : Poursuivre les synergies avec les acteurs de la Petite Enfance
Objectif stratégique 6 : Maintenir une gestion sociale et financière saine
Objectif opérationnel 1 : Qualité des procédures d’analyse des dossiers sociaux
Action 1 : Assurer la qualité du suivi des dossiers
Action 2 : Assurer l’objectivité des décisions prises
Objectif opérationnel 2 : Assurer une gestion financière de qualité
Action 1 : Réaliser une analyse financière par mission
Action 2 : Etablir des comptes prévisionnels pluriannuels
Objectif opérationnel 3 : Avoir une information continue à destination du public
Action 1 : Intensifier l’utilisation des sites internet (CPAS et Ville) et des réseaux sociaux
Action 2 : Intensifier la communication via la Passerelle et les autres moyens de communication
Action 3 : Intensifier la communication via la presse locale
Objectif stratégique 7 : Le personnel du CPAS
Objectif opérationnel 1 : Plus de responsabilisation
Action 1 : Informer régulièrement le personnel de la dynamique du centre
Action 2 : Promouvoir la culture d’entreprise
Action 3 : Permettre à chacun de s’exprimer et d’être écouté
Action 4 : Elaborer un descriptif de fonctions précisant le rôle de chacun
Objectif opérationnel 2 : Le management
Action 1 : Valoriser le personnel dans un souci d’équité
Action 2 : Prévoir des déjeuners d’équipe
Action 3 : Entretenir l’esprit d’équipe
Objectif opérationnel 3 : le bien-être au travail
Action 1 : Optimaliser les conditions matérielles de travail
Action 2 : Identifier et réduire les facteurs de stress potentiel
Action 3 : Poursuivre la formation continue de tous les agents