OFFRE d’EMPLOI
Le CPAS de Walcourt recrute un(e) employé(e) d’administration
pour le service Comptabilité/Finances (H/F/X).
Description de fonction
- Assurer le traitement et l’imputation des décisions du Comité spécial du Service social ;
- Assurer l’imputation et le mandatement des factures entrantes ;
- Assurer le contrôle, l’imputation et le mandatement des octrois RIS et des aides sociales ;
- Contrôler et archiver les pièces comptables et les décisions ;
- Etablir les déclarations au Ministère et assurer la comptabilisation et le suivi des remboursements ;
- Etablir la facturation/constatation des prestations mensuelles des services extérieurs ;
- Assurer le recouvrement des créances (RIS, aides sociales et prestations services extérieurs) ;
- Contrôler et comptabiliser les extraits de comptes bancaires ;
- Participer à l’élaboration des prévisions budgétaires (budgets et modifications budgétaires) en collaboration avec la Directrice générale et le Directeur financier ;
- Collaborer à l’établissement des comptes annuels avec le Directeur financier ;
- Analyser les différents problèmes et proposer des solutions pratiques et réalistes dans le respect des dispositions légales ;
- Traiter les appels téléphoniques, courriers et courriels entrants et rédiger des courriers et courriels divers ;
Cette liste est non-exhaustive. Les tâches sont susceptibles d’évoluer selon les besoins et nécessités du service
Compétences spécifiques à la fonction
Compétences techniques
- Connaissance approfondie de la Loi organique des CPAS et de la législation relative au droit à l’intégration sociale ;
- Bonne connaissance de la comptabilité budgétaire et générale des pouvoirs locaux ;
- Bonne connaissance des structures et du fonctionnement des pouvoirs locaux ;
- Bonne connaissance des procédures relatives au recouvrement des créances en CPAS ;
- Maitrise des outils bureautiques de base (word, excel, outlook, …) ;
- Capacité à rédiger des courriers, courriels en respectant les règles grammaticales et orthographiques ;
- Capacité à effectuer des recherches juridiques et à se tenir au courant de l’évolution des réglementations.
Disposer d’une expérience significative dans une fonction similaire constitue un atout utile à la fonction.
Compétences comportementales
- Précision, organisation et rigueur pour un résultat de qualité dans les délais imposés ;
- Communication orale efficace et structurée avec la hiérarchie et les collègues ;
- Communication écrite irréprochable (orthographe) ;
- Gestion efficace des situations imprévues, de l’urgence et du stress ;
- Collaboration avec les collègues et contribution au maintien d’un environnement de travail agréable ;
- Discrétion et respect de la confidentialité des informations traitées ;
- Approche multidisciplinaire (sociale, comptable, juridique, …) ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Esprit d’équipe et sociabilité.
Conditions de recrutement
- Être titulaire :
- d’un baccalauréat/graduat en comptabilité ;
ou
- au minimum d’un baccalauréat/graduat dans un domaine utile à la fonction (droit, fiscalité, science de gestion, …) ;
- Disposer d’une expérience probante dans une fonction similaire au sein d’une administration publique constitue un atout
- Être belge, citoyen(ne) de l’Union européenne ou titulaire d’un permis de travail/séjour valable ;
- Jouir de ses droits civils et politiques ;
- Être de conduite, vie et mœurs irréprochables ;
- Réussir une épreuve écrite portant sur les matières utiles à la fonction et réussir une épreuve orale visant à évaluer les compétences et la personnalité du candidat ou de la candidate, sa sociabilité, son esprit d’équipe et ses motivations.
Procédure de sélection
Épreuve écrite
- Aptitudes professionnelles liées à la fonction :
- Loi organique des CPAS du 08/07/1976 ;
- Loi du 26/05/2002 relative au droit à l’intégration sociale ;
- Comptabilité des CPAS (organisation budgétaire et principes fondamentaux)
- Code de la démocratie locale et de la décentralisation
- Législation sur les marchés publics
Épreuve orale
- Maturité, esprit critique, motivation
- Connaissance de la fonction
- Compétences relationnelles et comportementales
Condition de réussite
Minimum 50 % dans chaque épreuve
Minimum 60 % au total
Contrat
- Temps plein 38h/semaine
- Contrat à durée déterminée (en vue d’un contrat à durée indéterminée) ;
- Echelle de traitement D6 avec une évolution potentielle;
- Ancienneté valorisable (à voir) ;
- Pécule de vacances et allocation de fin d’année ;
- Chèque-repas (valeur faciale 6€/jour de travail).
Dépôt des candidatures
Sous peine d’irrecevabilité, les candidatures doivent être adressées, au plus tard pour le 12 décembre 2025.
à l’attention de Madame Ingrid MASQUILLIER, Directrice générale, (direction@cpaswalcourt.be) – Allée du 125ème Régiment d’Infanterie 1 à 5650 Walcourt, avec la référence « Recrutement d’un(e) employé(e) d’administration pour le service comptabilité/finance ».
Les épreuves auront lieu courant du 01er trimestre 2026.
Pour tout renseignement, veuillez contacter Madame Ingrid MASQUILLIER, Directrice générale, au 071/61.05.21 ou à l’adresse e-mail : direction@cpaswalcourt.be.
Seront jointes à la candidature les pièces justificatives suivantes :
- Un curriculum vitae actualisé ;
- Une lettre de motivation adaptée au poste à pourvoir ;
- Un extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois à la date limite d’introduction de la candidature ;
- Une copie de la carte d’identité ;
- Une copie du diplôme requis.
La commission de sélection se réserve le droit de ne pas retenir les dossiers incomplets.
LES CANDIDATURES DEVRONT, POUR ÊTRE RECEVABLES, ETRE COMPLETES ET AVOIR ÉTÉ ADRESSÉES DANS LES DÉLAIS IMPARTIS. À DÉFAUT, CELLES-CI NE POURRONT ETRE PRISES EN CONSIDERATION ET SERONT CONSIDÉRÉES COMME NULLES ET NON AVENUES.




